Le Cann / Artesano Tierra Albero

Le Cann signe des bureaux à l’ambiance minérale et aux codes futuristes

Par Laurine Abrieu

21 DÉCEMBRE 2023

Designers et architectes d’intérieur, Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin, se sont rencontrés sur les bancs de l’École bleue à Paris. Après avoir travaillé dans différentes agences de la capitale (Marie Deroudilhe, Thierry Lemaire et Elliott Barnes, pour Raphaëlle, Studio Putman et Joseph Dirand pour Guillaume), ils fondent ensemble le Studio Le Cann en 2021 et mènent depuis leurs projets en tandem. Dernière réalisation en date, cet espace bureau de 50 mètres carrés, riche en contrastes et jeux de réflexions. Ils nous racontent.

Quelle est la genèse de ce projet ? Quel était le brief, le cahier des charges ? 

Nous avons été contacté en 2021 par un promoteur immobilier à Tel-Aviv (inhouse-studio.co) pour signer différents projets d’appartements. Lorsque celui-ci a décidé de déménager ses bureaux dans le quartier de Levinski, il nous a proposé de réaliser son futur espace de travail dans la veine de ses projets en cours de développement. À la façon d’un flagship, ces bureaux devaient refléter l’orientation esthétique de nos collaborations à venir. Le programme était le suivant : un espace de réunion, une salle comprenant quatre postes de travail, une kitchenette, un coin sanitaire. Nous avons également ajouté un phone booth et un local technique de rangement.

Quels partis pris architectural et décoratif avez-vous développé ici ? 

Nous avons souhaité travailler sur une transition allant du plus dynamique et plus ouvert au plus intimiste et plus tamisé. À la façade en métal noir style Bauhaus du bâtiment répondent ainsi de grands panneaux en inox brossé qui délimitent la zone de circulation et reflètent les lumières et l’agitation de la rue et de la ville. Cette circulation dessert les alcôves plus sensuelles qui, traitées en courbe minérale, accueillent des espaces de travail plus calmes et plus confidentiels. Jusqu’au phone booth, niché au fond de l’espace, avec ses murs et sa banquette basse tapissés de velours, et son sol rehaussé en moquette. L’idée était de créer un espace doux et calfeutré pour les pauses que l’on souhaite s’accorder.

Quelles ont été vos inspirations ?

Pour chaque projet nous puisons notre inspiration dans l’environnement dans lequel s’implante le lieu. Ici, l’architecture locale style Bauhaus a été un fil conducteur. Nous avons essayé de retranscrire cet esprit dans le travail des courbes mais également dans le dessin et la sélection du mobilier. Le contraste entre le caractère très urbain de Tel-Aviv et l’ambiance minérale/chaleureuse de cette ville proche du désert a également été une source d’inspiration importante. Cela a fortement orienté nos choix de matières. Ici la douceur et la nature enveloppante du minéral, tel le désert du Néguev, sont mis en exergue par des contrastes et des jeux de réflexions. La terre cuite, le travertin et l’enduit minéral répondent à une variation de métal brossé ou chromé et de miroirs créant des vibrations et des profondeurs étonnantes. Le végétal a également été un élément primordial dans le projet, porté par cette ville où nous avons l’impression qu’un ficus ou un palmier pourrait pousser n’importe où.

Comment s’organise l’espace ?

Ne disposant que d’une seule façade avec un apport de lumière naturelle, l’espace a été tout naturellement articulé le long de cette dernière. Le lieu est volontairement ouvert afin de privilégier la diffusion de la lumière et d’instaurer une certaine sensation de volume. La circulation longeant la façade, pensée comme une galerie, dessert trois alcôves minérales tout en courbe accueillant chacune une fonction : salle de réunion, espace de travail et cuisine. L’espace étant assez réduit (50m2), nous avons assumé une vision du bureau à l’opposé de l’open space classique. Les espaces de travail ont ainsi été séquencés selon leur fonction. Notre volonté était de créer un lieu propice au travail mais surtout un lieu de vie confortable et agréable. 

Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin, designers et architectes d’intérieur, fondateurs du studio Le Cann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!