Le Cann signe des bureaux à l’ambiance minérale et aux codes futuristes
Par Laurine Abrieu
21 DÉCEMBRE 2023
Designers et architectes d’intérieur, Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin, se sont rencontrés sur les bancs de l’École bleue à Paris. Après avoir travaillé dans différentes agences de la capitale (Marie Deroudilhe, Thierry Lemaire et Elliott Barnes, pour Raphaëlle, Studio Putman et Joseph Dirand pour Guillaume), ils fondent ensemble le Studio Le Cann en 2021 et mènent depuis leurs projets en tandem. Dernière réalisation en date, cet espace bureau de 50 mètres carrés, riche en contrastes et jeux de réflexions. Ils nous racontent.
Quelle est la genèse de ce projet ? Quel était le brief, le cahier des charges ?
Nous avons été contacté en 2021 par un promoteur immobilier à Tel-Aviv (inhouse-studio.co) pour signer différents projets d’appartements. Lorsque celui-ci a décidé de déménager ses bureaux dans le quartier de Levinski, il nous a proposé de réaliser son futur espace de travail dans la veine de ses projets en cours de développement. À la façon d’un flagship, ces bureaux devaient refléter l’orientation esthétique de nos collaborations à venir. Le programme était le suivant : un espace de réunion, une salle comprenant quatre postes de travail, une kitchenette, un coin sanitaire. Nous avons également ajouté un phone booth et un local technique de rangement.
Quels partis pris architectural et décoratif avez-vous développé ici ?
Nous avons souhaité travailler sur une transition allant du plus dynamique et plus ouvert au plus intimiste et plus tamisé. À la façade en métal noir style Bauhaus du bâtiment répondent ainsi de grands panneaux en inox brossé qui délimitent la zone de circulation et reflètent les lumières et l’agitation de la rue et de la ville. Cette circulation dessert les alcôves plus sensuelles qui, traitées en courbe minérale, accueillent des espaces de travail plus calmes et plus confidentiels. Jusqu’au phone booth, niché au fond de l’espace, avec ses murs et sa banquette basse tapissés de velours, et son sol rehaussé en moquette. L’idée était de créer un espace doux et calfeutré pour les pauses que l’on souhaite s’accorder.
Quelles ont été vos inspirations ?
Pour chaque projet nous puisons notre inspiration dans l’environnement dans lequel s’implante le lieu. Ici, l’architecture locale style Bauhaus a été un fil conducteur. Nous avons essayé de retranscrire cet esprit dans le travail des courbes mais également dans le dessin et la sélection du mobilier. Le contraste entre le caractère très urbain de Tel-Aviv et l’ambiance minérale/chaleureuse de cette ville proche du désert a également été une source d’inspiration importante. Cela a fortement orienté nos choix de matières. Ici la douceur et la nature enveloppante du minéral, tel le désert du Néguev, sont mis en exergue par des contrastes et des jeux de réflexions. La terre cuite, le travertin et l’enduit minéral répondent à une variation de métal brossé ou chromé et de miroirs créant des vibrations et des profondeurs étonnantes. Le végétal a également été un élément primordial dans le projet, porté par cette ville où nous avons l’impression qu’un ficus ou un palmier pourrait pousser n’importe où.
Comment s’organise l’espace ?
Ne disposant que d’une seule façade avec un apport de lumière naturelle, l’espace a été tout naturellement articulé le long de cette dernière. Le lieu est volontairement ouvert afin de privilégier la diffusion de la lumière et d’instaurer une certaine sensation de volume. La circulation longeant la façade, pensée comme une galerie, dessert trois alcôves minérales tout en courbe accueillant chacune une fonction : salle de réunion, espace de travail et cuisine. L’espace étant assez réduit (50m2), nous avons assumé une vision du bureau à l’opposé de l’open space classique. Les espaces de travail ont ainsi été séquencés selon leur fonction. Notre volonté était de créer un lieu propice au travail mais surtout un lieu de vie confortable et agréable.
Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin, designers et architectes d’intérieur, fondateurs du studio Le Cann.
Projet : ORIGINE LA DEFENSE Architecte : Agence MAUD CAUBET Date de réalisation : 2021 Copyright : Nicolas TROUILLARD Référence carrelage : STONE WHITE NATUREL ( Mix de formats spéciaux 60×90 / 45X90 / 30X90) Quantité de carrelage fournie : 3 050 M²
Le projet Origine à la volonté de restituer le lien entre l’Homme et la Nature dans l’environnement urbain. La démarche de l’architecte, Maud Caubet, est imprégnée de la chlorophylle et s’engage dans une construction connectée et évolutive.
La collection Medina reprend le savoir-faire artisanal avec des carreaux types zellige inspirés des mosaïques marocaines. Ces émaillés séduisent par leur look unique et leur variation de couleur et de texture. En crédence dans la cuisine ou en revêtement mural dans la salle de bain, ces carreaux de faïences émaillés donnent de l’éclat aux pièces d’eau grâce à la lumière et sont au cœur de la tendance déco.
Format 6,2×12,5cm
Prix : 69€ /m2 pour la version brillante – 70€ /m2 pour la version mate
Après un passage dans l’émission La Maison France 5 le 15 Février pour présenter des carreaux contemporains, Surface sera à nouveau à l’honneur le Vendredi 26 Avril dans ce même programme pour vous faire découvrir les carreaux d’extérieur !
Voilà un petit aperçu du tournage dans notre boutique du Marais.
Le journal des femmes / Lucas Lauer & Julie Guillermet
Apparu au début du XVIIIe siècle sous le style Régence, le cannage est un thème récurrent en décoration qui a connu des hauts et des bas au cours des décennies précédentes. Caractérisé par son tissage des fibres végétales (du rotin pour la majorité) qui laisse apparaître les fils de chaîne et les fils de trame, il donne un motif graphique et ajouré. L’iconique chaise de bistrot Thonet n°14, créée au milieu des années 1850, est reconnaissable à son assise en cannage. 2017 sonne définitivement le revival des pièces cannées, de la petite décoration jusqu’au meuble plus imposant, comme il était notamment possible de le constater lors des dernières éditions du salon Maison&Objet. Toujours au top de la tendance en 2019, le cannage se décline de 1001 façons. En fer de lance du retour du cannage, il y a l’intérêt que portent une fois de plus les marques et les créateurs au rotin et à l’osier.
Avec ses formes ludiques et ses couleurs douces, Surface signe une collection délicatement contemporaine, qu’on rêve d’adopter chez soi, que cela soit dans la salle de bainou les pièces de vie.
Des motifs géométriques aux tonalités chaudes, qui une fois assemblés, forment un décor graphique aux lignes intemporelles.
Les carreaux en grès cérame existent au format 20×20 cm ; à partir de 95 € le m2.
Marie Claire Maison / Surface, le carrelage haut de gamme
SURFACE, LE CARRELAGE HAUT DE GAMME
Merci à Marie Claire Maison pour cet article.
DOSSIER DU 1/10/2018 – En partenariat avec Médias France
Enseigne spécialisée en carrelage haut de gamme, Surface, fondée en 1974, est devenu un grand nom du monde de la décoration d’intérieur. Ses équipes accompagnent particuliers et professionnels dans leurs choix au cœur de ses trois showrooms parisiens.
« Une ambiance tournée vers la décoration »
Pour rester dans la tendance ou tout simplement écouter son cœur, le choix du revêtement pour une salle de bains est toujours un exercice périlleux. Aider à choisir le bon carrelage, telle est la mission que s’est fixée Surface depuis plus de quarante ans. « J’ai toujours baigné dans une ambiance tournée vers la décoration », confie Stéphane Gravis, le dirigeant, qui a repris l’entreprise de son père il y a dix ans après y avoir fait ses premiers pas en 1991. « Mon père a fait appel à moi pour créer un pôle architecture, puis il m’a ensuite passé la main pour gérer l’entreprise ».
Des produits manipulables
Dans ses trois boutiques parisiennes, situées à Varenne, Boissière et dans le Marais, Surface offre une large sélection de revêtements innovants pour sols et murs. Son atout ? Le relationnel avec les clients et des produits manipulables. « C’est vraiment notre marque de fabrique », précise Stéphane Gravis. « Nous n’avons pas de panneaux figés. Nous préférons le conseil et l’écoute pour proposer une multitude de solutions. On travaille avec le client en créant la cuisine ou la salle de bains qu’il avait imaginé. Les clients aiment bien toucher les matières en composant leurs propres harmonies et très souvent ils sortent de chez nous en se disant qu’ils n’auront pas la salle de bains de Monsieur tout le monde ».
Des nouveautés en permanence
De fabrication italienne et espagnole, les collections et design proposés sont de style contemporain. Après la collection Mini Scale, une mosaïque écaillée aux couleurs fraîches de l’été, Surface vient de lancer des carrelages étonnants dotés d’impressions type papier peint. Sur sa plateforme web, élaborée façon Pinterest, l’entreprise décline également une multitude de losanges et autres chevrons dans l’air du temps. « Nous sommes toujours à la recherche de petites pépites. Notre vivier de designers est très pointu en termes de création céramique. L’apport de nouveautés est quasi permanent tout au long de l’année ». Outre son développement dans le secteur de l’hôtellerie ou encore ses collaborations avec des grandes marques type Chanel, Surface entend bientôt sortir de la capitale et ouvrir ainsi un quatrième espace de vente en Province. Reste à savoir où ?
Merci à Joli Place pour cet article sur notre toute dernière nouveauté.
Le mini carrelage écaille de Surface
Graphique et élégant, le carrelage écaille revient en force. D’ailleurs, nous vous avions déjà parlé de cette tendance montante il y a un an, dans un précédent article. Et ce n’est pas un hasard si Surface, spécialiste du carrelage, vient d’intégrer la ligne Mini Scale à sa collection.
Du carrelage écaille en fini mat ou brillant
Mini Scale, c’est un carrelage mosaïque en pâte de verre qui, comme son nom l’indique, met les écailles au format mini. Décliné en version mate ou brillante, il peut s’adapter à tous les styles de salles de bain. Et, en jouant avec la couleur des joints et la finition, on crée un effet graphique plus ou moins prononcé.
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Créé en 1974, Surface s’est spécialisée dans la diffusion de carrelages innovants haut de gamme pour les architectes comme les particuliers.
Vous trouverez au sein de nos trois showrooms parisiens, une sélection de références qui sauront répondre à chacune de vos envies.
Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner, avec passion, dans chacun de vos projets tout en vous offrant une expérience personnalisée.
A travers notre site, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses nouveautés, différentes réalisations ou tout simplement vous inspirer pour élaborer un espace qui vous ressemble.